SDS ou Syndrome de Dysoralité Sensorielle

Publié le par Sonia

Cela fait des mois et des mois que je m'inquiète pour Louis car il refuse de goûter de nouveaux aliments, qu'il ne veut que ses pots blédina et les aliments acquis depuis des mois. 
J'ai fait des tas de recherches, j'en ai discuté sur le forum Maia en expliquant les "symptômes" de Louis et on m'a parlé d'un trouble de "l'oralité". J'ai fait des recherches sur ce fameux trouble de l'alimentation et je me suis rendue compte qu'en effet Louis avait beaucoup de points communs avec les enfants atteints de ce trouble comme par exemple :

  • refus de goûter de nouveaux aliments ou texture
  • hurlements et "envies" de vomir dès qu'on lui met un aliment nouveau dans la bouche
  • il refuse qu'on lui approche la brosse à dent de sa bouche et au mieux part en courant, au pire se met à pleurer
  • quand il aime un aliment il a tendance à le stocker dans sa bouche comme un hamster....

Alors j'en ai parlé à son papa qui ne m'a pas cru du tout car pour lui son fils nous prend simplement pour des cons et joue avec nous.

A peu près à la même période (les vacances de Toussaint) nous avons commencé à le faire manger le midi des repas préparés par nounou. Tous les soirs elle me faisait un rapport comme quoi il adorait (et il en a testé des choses : spaghettis, boulettes de viande, purée de carottes...). De notre côté, pendant plusieurs jours nous avons "forcé" Louis a goûter des aliments qu'il ne voulait pas et cela a été la guerre, les cris....et on le couchait sans manger. Je n'ai pas tenu, c'était trop dur de le voir hurler, de le coucher sans manger.

Sans l'accord du papa, j'ai pris rendez-vous chez une orthophoniste et j'ai eu la chance d'avoir un rendez-vous en une semaine. Nous avions rendez-vous jeudi. Après plus une heure de questionnement sur le comportement de Louis, pour elle il n'y a aucun doute, Louis a le Syndrome de Dysoralité Sensorielle. Pourtant j'ai bien insisté sur le fait qu'il mangeait très bien et de tout chez la nounou, mais pour elle cela arrive, sans qu'on ne sache trop pourquoi. 
En rentrant à la maison le soir j'étais heureuse et "soulagée" de savoir enfin de quoi "souffre" mon fils. 
Sauf que voilà, personne ne me croit : ni mon homme, ni ma belle-mère, ni la nounou. Mon homme persiste en disant que Louis nous prend pour des cons. Belle-maman en disant que c'est de ma faute et que je n'avais qu'à pas lui donner des pots blédina et que j'aurais dû lui cuisiner des plats maison. Quand à la nounou, pour elle, s'il avait un trouble de l'alimentation il ne mangerait pas non plus chez elle. C'est vrai, et je l'avoue c'est bizarre qu'il mange super bien chez elle (et j'ai des photos à l'appui). Pour elle il s'agit plus d'un trouble du comportement qu'un trouble alimentaire. Pour elle, il essaie de nous faire passer un message en refusant de manger. 
Peut être qu'elle n'a pas tort, et j'avoue y avoir pensé. J'avoue même avoir voulu emmener Louis chez un pédopsychiatre mais son père a refusé l'idée m'expliquant qu'en aucun cas son fils n'était fou et qu'il n'a pas besoin d'un psy et qu'il faut juste qu'il arrête de nous prendre pour des cons. 

Des jours et des jours que je suis mal, que je suis perdue, que j'ai l'impression d'être seule et en aucun cas soutenue par le papa de Louis. 
J'ai l'impression que son père refuse de voir la vérité. Car oui, pour moi, son père, son tonton et son pépé ont le même trouble que Louis. Et cela mon homme ne veut pas l'admettre. 

Je ne sais pas quoi faire. Dois-je prendre un rendez-vous chez un psy sans l'accord de son père ? Dois-je consulter la kinésiologue conseillée par nounou (qui d'ailleurs était orthophoniste avant. Un signe ?) ? Dois-je laisser mon fils ne s'alimenter que de pots blédina ? J'en ai marre, j'ai besoin d'aide et de soutien surtout. Je ne veux pas que mon fils ne mange qu'une dizaine d'aliments tout sa vie. Comment il va faire quand il sera adolescent pour sortir au restaurant avec ses potes ? Il va commander un pot blédina au serveur ? 

PS : j'aime beaucoup cette photo qui représente vraiment bien mon fils à table avec nous. 

Photo : http://www.phobie-alimentaire.fr/comprendre-la-maladie/syndrome-de-dysoralite-sensorielle/

Photo : http://www.phobie-alimentaire.fr/comprendre-la-maladie/syndrome-de-dysoralite-sensorielle/

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :