La phase d'opposition et du "non"

Publié le par Sonia

Vendredi matin j'avais rendez-vous chez le médecin généraliste de Louis pour lui demander une ordonnance pour l'orthophoniste.
Il me demande pourquoi alors je lui explique que Louis refuse de goûter de nouveaux aliments, qu'il hurle à table, se met les doigts dans la bouche pour ne pas goûter.... Je continue mes explications en lui avouant que j'ai déjà vu une orthophoniste qui a diagnostiqué un Syndrome de Dysoralité Sensorielle. Je lui explique que ma nounou et mon conjoint n'y croient pas du tout car il s'alimente très bien chez nounou.
Là le médecin confirme qu'en effet si Louis avait un problème de Dysoralité il l'aurait aussi avec sa nounou. Pour lui notre fils est simplement en phase d'opposition, d'affirmation et en phase "non". Pour lui ce n'est pas du tout inquiétant c'est même plutôt normal à son âge.
Il me demande ensuite comment cela se passe quand il refuse de manger (autre que son pot). Je lui raconte que nous l'avons plusieurs soirs couché sans manger mais qu'au bout de 4 jours nous avons cédé et nous lui avons redonné un petit pot. Il m'explique qu'on aurait dû lui tenir tête car en lui cédant il "a gagné" et va donc continuer à ne vouloir manger que ce qu'il adore : pot, yaourt, compote. Pour lui il faut jusque qu'on sert la vise et ce n'est pas grave s'il va se coucher sans manger plusieurs jours car un enfant ne se laisse jamais mourir de faim et qu'en plus le repas du soir doit être le moins copieux de la journée.

Nous continuons la discussion pendant qu'il examine Louis car il tousse beaucoup la nuit. Il me demande s'il y a des asthmatiques dans la famille et je lui explique que de mon côté je ne peux pas lui répondre car Louis n'a pas mes gènes. Pour me rassurer il m'explique que comme Louis n'a pas mes gènes j'ai encore plus besoin de prouver que je suis là pour mon fils, de tout faire pour lui, de faire beaucoup plus qu'une autre maman... Ces quelques mots m'ont touchée.

Je suis repartie du rendez-vous un peu plus sereine mais sans l'ordonnance pour l'orthophoniste du coup. Et forcément son papa m'a dit "tu vois je te l'avais dit, il n'a rien".

La phase d'opposition et du "non"

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :