Pour ou contre ? Voyager avec bébé

Publié le par Sonia

Alors sur ce sujet ma réponse est catégorique : "non". Je sais d'avance que je vais énerver beaucoup de mamans qui sont incapables de partir sans leur marmaille et je respecte leur choix même si le mien est plus qu'opposé.

Alors voici mon argumentation (oula on se croirait en cours de philosophie ou de français).

Tout d'abord le voyage. Vous est-il déjà arrivé de faire 11h de vol (alors que vous n'aviez pas d'enfant) et entendre pendant toute la durée de ce très long trajet hurler tous les bébés présents car ils ont mal aux oreilles, ont faim, ont sommeil ? C'est horrible pour les gens sans enfant qui veulent profiter du vol pour se reposer. On s'est juré avec mon chéri de ne jamais infliger cela au 300 (ou plus) voyageurs. Un bébé n'a pour nous pas du tout sa place dans un avion. Et je ne parle même pas de tout ce qu'il faut emporter pour bébé : ses repas (car sur place on n'est pas sûr d'en trouver), son lait, son change, ses jouets, sa poussette.....bref on part avec 10 valises (merci pour le prix des valises en soute.....et encore si elles ne sont pas perdues en route).

Concernant la voiture c'est surement différent vu que si bébé pleure on peut s'arrêter, s'occuper de lui. Mais vu que nous allons dans le sud de l'Espagne en vacances nous ne voulons pas infliger 2 jours de voiture à un petit bonhomme.

Et vous parents, profitez-vous vraiment de vos vacances avec un bébé ? Ne croyez-vous pas qu'il serait mieux avec ses grands parents ?
Les vacances sont faites pour se reposer, se retrouver (en couple), visiter, se faire de bons restaurants. Je ne vois pas comment c'est possible de se reposer quand un bébé se réveille tous les matins à 6h30. Je ne vois pas comment c'est possible de visiter avec un bébé qui dort 1h30 le matin et 2h l'après-midi. Si c'est pour être enfermé dans la chambre d'hôtel (ou l'appartement plus pratique je pense avec un enfant) où est l'utilité d'avoir payé un voyage ?
Pensez-vous vraiment qu'un bébé va aimer visiter une ville, des églises, des boutiques....? Personnellement je ne pense pas que c'est sa place.

Peut être que quand les enfants sont grands c'est intéressant de partir avec eux mais quand ils sont tout petit, ne marchent pas, ne mangent pas seul, je ne pense pas.

Oui j'avoue, il nous est arrrivé de partir en week-end 2/3 fois depuis la naissance de notre fils mais sans lui. Et il était très bien chez sa grand-mère qui était plus que ravie de le garder et de profiter de lui.
Cet été nous envisageons de partir, peut être en croisière (mais bon si nous avons le budget) et à nouveau sans notre petit bout.
Et ce n'est pas parce que je pars sans mon fils que je ne l'aime pas ou que je l'abandonne. Bien au contraire. Mais je trouve que se retrouver un peu à deux est primordial et essentiel pour le couple.

Pour ou contre ? Voyager avec bébé

Publié dans Avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Non mais tu as raison de profiter de vous retrouver en couple si vous en avez besoin !<br /> Nous on a passé 1 semaine de vacances avec notre fille de 7 mois, on a peut être moins couru que si on avait été sans elle, mais ça nous faisais du bien de nous poser un peu aussi ! Bon c'est sûr on ne profite pas autant ! Donc vraiment dans chaque situation ses avantages ou inconvénients ! <br /> Moi aussi je suis à la maison, et rien que changer d'environnement, avoir le papa avec moi toute la semaine, nous balader etc ... m'a fait vraiment du bien !<br /> Mais j'avoue que quand elle sera sevré, quelques petits jours tranquilou avec mon mari seraient top ! Je suis pas contre du tout ! Nous on doit faire 4h30 de route pour aller voir les grands parents les plus proche. <br /> Et puis des fois on veut les 2, on a envie d'être tranquille en couple comme d'autres fois on rêve de vacances en famille ! <br /> En tout cas profitez bien et vive les vacances !
Répondre
P
Merci pour tes mots et pour ne pas m'avoir jugé. <br /> C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir des parents "pas trop loin". <br /> A tout bientot
P
Désolée de ne répondre que maintenant....c'est un peu la course cette semaine. <br /> C'est vrai que j'ai la chance d'avoir mes parents à 1h00 d'ici et mes beaux parents à 1h30. J'avoue aussi que n'allaitant pas, je peux faire garder le petit plus facilement et plus longtemps. <br /> C'est vrai aussi que nous n'avons pas toute la même définition du mot vacances. Pour moi vacances rime avec : se lever tôt, courir et visiter toute la journée, manger au resto, se coucher et hop on recommence le lendemain. Je suis dans un bureau toute la journée (bon à la maison en ce moment mais c'est pareil) alors quand je suis en vacances j'ai besoin de me défouler....Et puis je trouve que c'est bien de se retrouver en couple aussi.....sinon le couple ne tient pas !<br /> Après il n'y a que les "cons" qui ne changent pas d'avis donc peut être que dans quelques mois je verrai très différemment !
Répondre
J
N'oubliez pas qu'on a pas toutes la chance d'avoir ses parents disponibles, pas loin pour faire garder bébé ! Et pour celles qui allaitent c'est aussi compliqué de gérer les stocks de lait ( moi je n'arrive jamais à tirer beaucoup de lait alors que j'allaite depuis 7 mois). Je comprends vos arguments, mais on ne peut pas interdire des sorties aux aînés par exemple, il faut bien vivre. Même avec des connaissances sur la psychologie des enfants et du bon sens, ce n'est pas toujours aisé de se séparer de ses enfants, de les faire garder. Et on a pas tous la même définition du mot "vacances", il y en a qui aime se retrouver en couple, comme il y en a qui aime se retrouver en famille. <br /> Bébé en vacances profite aussi de toute l'attention de ses parents, on est zen, on est dispo, et bébé ressent ça, et c'est aussi bon pour lui. Au final c'est le plus important. <br /> Chacun profite de la vie comme il l'entend, mais vous avez bien raison de profiter de vos vacances en couple si c'est ce que vous voulez. Il faut aussi prendre soin de soi pour bien prendre soin des autres, tu as raison, bébé est bien avec sa grand mère et retrouve des parents reboostés et détendus, bref que des bienfaits !
Répondre
L
Je suis tout-à-fait d'accord. D'ailleurs, qu'elle est l’intérêt d'amener un tout petit enfant en voyage? Qu'est-ce qu'il va en retenir? Rien du tout, car l'enfant ne se rappelle pas avant ses 4 ans environ, déjà. Et puis, c'est lui infliger des trajets, du bruit, un rythme différent qu'il n'a pas demandé. Alors qu'il a seulement besoin de repères.<br /> D'autant que je trouve qu'il y a beaucoup trop de situations où les enfants ne sont pas à leur place. Combien de bébés d'1 semaine ai-je vu déjà trimballés dans des restaurants ou des grandes surfaces bondées de bruit, de monde, de lumières, de microbes? C'est une telle violence pour eux, pour leurs yeux, leurs oreilles, tous leurs sens sont plus sensibles. Combien de bébé vois-je trimballés à Disneyland dans des poussettes, en plein soleil, avec le monde, en sachant qu'il n'a pas conscience de l'endroit où il est ni de se qu'il se passe et qu'il ne s'en rappelera même pas.Si les parents avaient un minimum de connaissances psychologiques de l'enfant ou de serait-ce qu'un peu de bon sens, ils profiteraient mieux de leur sortie, le petit serait gardé au calme par quelqu'un de confiance et il ne serait pas "agressé" par toutes ces choses dont il n'a pas besoin pour l'instant.
Répondre
P
Cela me fait plaisir de voir que quelqu'un pense comme moi car j'avais vraiment peur de faire "hurler" toutes les mamans qui me lisent. <br /> La on part 2 jours, il est avec sa grand mère qui est ravie de le garder car elle vit à 2h d'ici donc ne le vois pas toutes les semaines.... <br /> Et puis je trouve que c'est bien aussi pour le couple d'avoir des moments à 2....ils sont si peu nombreux ces moments !