Son 1er mois et ma dépression post-partum (part 2)

Publié le par Sonia

....Voici la suite

Le lendemain matin le médecin des urgences est passé me voir après le petit déjeuner. Il est extra, me console, me tient le bras pour me parler et me réconforter. Il me dit que l'infirmière de psychiatrie va passer me voir puis le psychiatre.
Peu de temps après l'infirmière arrive, on discute, je lui explique tout ce qui ne va pas : le souci avec la puéricultrice à la maternité, ma fatigue, ma peur de mal faire.... Elle est très à l'écoute et note tout (pour la psy). On discute un bon moment.
A peine fini la psychiatre passe dans le couloir alors elle part lui faire "le rapport". Puis c'est au tour de la psy de venir me voir. Et la grosse catastrophe, je lui parle et elle s'en fout, elle n'écoute qu'à moitié, elle part alors que je n'ai pas fini de parler, elle revient en arrière d'un mètre. Elle se rassoit et elle ose même me dire "mais vous ne l'avez pas voulu cet enfant". L'infirmière la reprend et lui dit : "si elle l'a attendu 3 ans". Et je continue de parler, elle part, elle s'en fout vraiment, je finis par laisser tomber. Elle me dit juste "je vais vous mettre un traitement d'antidépresseur et calmant". Et elle s'en va.
Conna**e (désolée il n'y a pas d'autre mot).
Le médecin repasse une demi heure plus tard, je lui explique ce qu'il s'est passé et il me dit qu'il ne faut pas que je me laisse faire et qu'il faut que j'en informe ses supérieurs (j'ai appris le lendemain par l'infirmière du service que je n'étais pas la seule à me plaindre d'elle). Il m'apporte du papier pour que j'explique ce qu'il s'est passé.
Après le déjeuner je me lance dans le courrier. Ne sachant pas le nom du service où je suis, j'appelle ma meilleure amie (car elle y a travaillé) et elle me propose de passer. J'ai aussi eu la visite de ma tante.
Par contre pas de nouvelle de mon chéri et à ce moment là cela ne me dérange pas car je suis toujours en colère.
Le soir après le repas, je m'endors en quelques minutes grâce au Lexomil.
Le lendemain matin, un autre psychiatre est passé me voir avec l'infirmière. On discute 5 minutes et il me donne l'autorisation de sortir. Le gentil médecin lui aurait presque voulu me garder encore une nuit pour que je me repose.
C'est ma copine qui est venue me chercher en ce jeudi matin. Elle a pu revoir ses anciens collègues et discuter avec le médecin (qu'elle appréciait car il est très professionnel).
Elle me dépose à la maison, on boit un verre et elle repart. L'après-midi je n'ai fait que dormir. Le soir ce fut un peu tendu avec mon conjoint, nous n'avons pas trop parlé.
Le lendemain j'ai fait un peu de ménage, j'ai dormi et le soir nous sommes allés dans un petit restaurant chinois.
C'est le samedi matin que nous sommes allés récupérer le petit chez mes beaux parents.
Nous avons passé le week-end là bas et dimanche soir toute la petite famille est rentrée à la maison.
Lundi tout s'est bien passé et mardi quand ma sage-femme est passée, elle m'a trouvé en meilleure forme.
La semaine s'est déroulée sans souci, juste de la fatigue.
Notre solution : mon chéri gère le biberon du soir et moi je prends le relai vers le milieu de la nuit. A 3h du matin le petit ne se rendort pas alors je suis obligée de m'installer avec lui dans le canapé (lui est dans son multirelax). Mon homme nous trouve tous les deux endormis quand il se lève à 6h00.

Le week-end suivant nous sommes à nouveau allée dans la belle famille et j'y suis restée seule quelques jours. Ma belle-mère a eu la gentillesse de s'occuper de Louis la nuit (qui d'ailleurs ne réclame plus qu'une fois vers 2/3h du matin). Cela m'a permis de me reposer. J'ai dormi, dormi, je n'ai jamais autant dormi. Je dormais de 21h00 à 9h00 le lendemain et je faisais encore la sieste l'après-midi.
Le petit commence en plus à avoir son rythme et cela c'est super.
Je suis rentrée il y a 2 jours et cela va bien mieux.

Comme quoi le manque de sommeil peut rendre "fou".
Je pense que la dépression post-partum est encore trop tabou et c'est bien dommage. Il manque vraiment d'aide pour les femmes qui comme moi craquent.
J'ai de la chance car ma sage-femme a été super, elle ne m'a pas laissée seule dans cet état, elle a pris les bonnes décisions. Pour cela je tiens vraiment à la remercier et à m'excuser de l'avoir mal jugée pendant les cours de préparation à l'accouchement.

Son 1er mois et ma dépression post-partum (part 2)

Publié dans Naissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
ce n'est par rien d'accoucher, une césarienne est une opération, et non, tout ne se passe pas forcément comme une lettre à la poste. Vous avez bien fait de demander de l'aide, c'était la meilleure chose à faire. Même votre entourage peut se trouver désemparé et c'est normal en fait parce que sincèrement on n'est jamais préparé à ces choses là et pourtant vous êtes humaine. J'ai bien failli craquer avec mon bébé pleurant des heures dans mes bras et moi impuissante, demandant à mon mari de me laisser alors que j'étais trop fière pour demander de l'aide. Peut importe si la vaisselle s'entasse un peu dans l'évier ou si vous n'avez pas fait le ménage, l'important c'est de vous reposer, profitez de votre bébé et recentrez-vous sur l'essentiel, je vous souhaite une bonne continuation.
Répondre
P
Merci beaucoup pour votre message !
M
Comme je te comprends, j'ai accouché il y a 3 semaines et dès le retour à la maison j'ai fait une dépression. J'avais l'impression que je ne savais pas m'occuper de ma fille, qu'elle n'allait pas m'aimer, le changement me perturbait, ... . Avec la fatigue c'est difficile, je pleurait tout le temps pour pas grand chose. Même si je vais mieux, j'ai encore des moments où je ne me sens pas bien. En tout cas ça fait du bien de voir qu'on est pas seule a vivre ces moments difficiles, car c'est un sujet qui n'est pas abordé pendant la grossesse alors qu'on est beaucoup à vivre ce passage.<br /> En tout cas bravo pour ton article, je suis contente de voir que tu vas mieux ^^
Répondre
P
Courage à toi aussi Mélanie. Et oui on n'est pas seule...je m'en rends compte avec mes articles, bcp de femmes me répondent car elles ont traversé la même épreuve !
M
Bon, je suis contente de lire que tu vas mieux. C'est vrai qu'au début ça ne doit pas être facile tout ce chamboulement... Je crois que j'idéalise trop la venue de notre enfant, on imagine que tout va être parfait et que ce ne sera que du bonheur du coup j'espère ne pas être trop &quot;déçue&quot; quand il sera là et m'empêchera de dormir (la réalité). C'est vrai que le manque de sommeil c'est terrible... Ca peut rendre &quot;fou&quot; comme tu dis, rendre irritable... En tout cas, prends soin de toi, repose-toi dès que possible et fais toi aider pour les tâches ménagères par ton homme. Vous avez dû commencer à prendre votre rythme et tout va aller mieux maintenant ;-) Je l'espère pour vous ! Bravo d'avoir eu le courage d'en parler
Répondre
T
La privation de sommeil est utilisée comme méthode de torture donc oui, ça rend &quot;fou&quot;.<br /> Je suis contente de lire que tu reprends peu à peu des forces :) La dépression est le &quot;mal du siècle&quot; mais, bizarrement, personne ne semble prendre au sérieux la dépression post-partum. Il me semble trop facile de tout mettre sur le dos des hormones alors que des femmes souffrent vraiment !!<br /> La belle-soeur d'une blogueuse que je suis n'a pas été diagnostiquée et a mis fin à ses jours. C'est terrible d'en arriver là, alors qu'une prise en charge existe mais qu'elle n'est pas suffisamment développée.<br /> En tout cas, bravo pour ton témoignage !! Prends soin de toi !!
Répondre
C
Je suis contente de lire que tu vas mieux et que vous avez trouvé un rythme avec ton mari. C'est important de se décharger un peu, ça a été la clé de notre orga et depuis ça va beaucoup mieux.
Répondre